Trouver son bonus-malus
Nous abordons dans cette fiche la solution pour obtenir le coefficient de réduction-majoration qui détermine le montant du Bonus-Malus.
L’avis d’échéance
Chaque année, votre assureur vous envoie un avis d’échéance sur lequel figure le coefficient de bonus-malus.
Il peut être envoyé par e-mail, par courrier ainsi que par le biais de l’espace client en ligne.
Le relevé d’information
Le relevé d’information est un document officiel qui regroupe votre contrat en cours et l’ensemble de votre historique d’assuré.
Il précise quels conducteurs sont concernés, quel type de véhicule mais également vos sinistres, votre responsabilité dans ces sinistres (s’il y en a) et votre bonus-malus.
Il est fourni en même temps que l’avis d’échéance mais vous pouvez aussi l’obtenir sur demande par téléphone ou courrier dans un délai maximum légal de deux semaines.
Grâce à la loi Hamon, vous pourrez récupérer ce relevé d’information grâce à votre nouvel assureur qui effectuera les démarches de résiliation à votre place.
Les informations présentes sur le relevé d’informations :
- Les conducteurs affiliés au contrat
- Informations sur le véhicule
- Historique des sinistres avec la responsabilité
- Date du contrat
- Assureur du contrat
- Bonus-malus

Quiz
Testez-vous !
Mon bonus-malus n'apparaît que sur mon avis d’échéance
Erreur : la bonne réponse est Faux, il est aussi sur le relevé d'information Plus d'infos
Le relevé d’informations est-il envoyé avec l'avis d'échéance ?
Erreur : la bonne réponse est oui, plus d'infos
Quel est le délai maximum légal pour que l'assurance m'envoie le relevé d'informations ?
Erreur : la bonne réponse est 2 semaines, plus d'infos
Commentaires
Le 11 septembre 2018
à
De Salomé :
Moi qui ne suis pas très forte en papiers, j’ai vraiment pu maîtriser le sujet et pu en parler avec mon assureur.
Le 14 août 2018
à
De Jean-jacques :
le relevé d’information est pratique mais peut donner une mauvaise image de l’assuré chez son nouvel assureur. Mais c’est pratique pour savoir à quel conducteur on a affaire
Le 26 juillet 2018
à
De Joel :
L’avis d’échéance pause parfois problème, c’est une question de délais et de livraison. Mais vu qu’il est disponible en ligne ça arrange tout
Le 3 juillet 2018
à
De Chloé :
Je recommande vraiment la lecture de cet article, car c’est ce qui m’a aidé à mieux me retrouver avec mon assureur et mes papiers.
Le 29 juin 2018
à
De Eglantine :
Pour ma part ça manque un peu de détail, mais c’est surtout les assureurs qui ne s’appliquent pas à tout expliquer à leurs clients.
Le 13 juin 2018
à
De Cerise :
Conductrice depuis de longues années, je ne connaissais cependant pas ce côté de l’assurance. mais une fois que j’ai voulu changer d’assureur j’ai appris à les connaître par la force des choses.
Le 8 juin 2018
à
De Julie :
très clair même pour une femme pour qui la paperasse n’est pas vraiment le fort. je peux me lancer chez un nouvel assureur plus sereinement
Le 28 mai 2018
à
De Amélie :
Tout est clair pour moi, sauf peut-être l’utilité de l’avis d’échéance.
Le 13 mai 2018
à
De François :
Pratique pour comprendre les papiers disponibles pour l’assureur. L’avis d’échéance reste un peu compliqué ou flou pour moi.
Le 12 avril 2018
à
De Jaques :
C’est exactement ce qu’il faut comprendre et savoir avant de changer d’assureur. car on est souvent dans le brouillard avec toute cette paperasse, mais là c’est clair
Le 26 mars 2018
à
De Charles :
Pour ma part j’aimerai avoir un peu plus de possibilités pour discuter en ligne avec mon assureur, car la plupart du temps ça répond jamais au téléphone sauf pour demander de payer
Le 10 mars 2018
à
De Roger :
pratique pour mieux comprendre le monde de la paperasse des assurances, surtout pour un novice de mon genre
Le 9 février 2018
à
De Nicolas :
Je ne comprenais pas trop l’importance du relevé d’information, mais là je vois pourquoi il m’a été demandé par mon nouvel assureur
Le 10 janvier 2018
à
De Rémy :
L’avis d’échéance est pratique, on peut savoir où on en est exactement sans avoir à le demander à son assureur. Tout est automatique de nos jours, pour faciliter la communication de l’information
Le 29 décembre 2017
à
De céline :
bonjour
j’ai un bonus de 0,50 et je viens d’avoir un accident 100% responsable ,la facture du garagiste s’élève à 1100€ (dont 250€) de franchise.
est ce que je paie la facture au garagiste afin de conserver mon malus ? ou fais jouer l’assurance auquel cas mon malus sera de 0.64 ???
merci pour vos réponses
Le 11 décembre 2017
à
De Bénédicte :
Pratique le système de demande en ligne pour les papiers, ça économise sur les déplacements et les prises de tête ;
Le 17 novembre 2017
à
De Raphael :
Le relevé d’informations m’a été demandé obligatoirement par mon nouvel assureur, mais j’ai galéré pour l’avoir, je ne savais pas qu’on pouvait le demander en ligne
Le 5 novembre 2017
à
De Michel :
Deux semaines c’est un peu long quand même pour un avis d’échéance et un simple relevé d’information. Et ça reste mon avis
Le 19 octobre 2017
à
De Bastien :
l’espace client en ligne c’est le révolution qui permet de ne plus se déplacer ou attendre des heures au téléphone, il suffit de quelques clics pour avoir ses informations et demander ses papiers.
Le 4 septembre 2017
à
De Raphael :
Pour moi le relevé d’information m’a coûté cher avec mon nouvel assureur, car il s’est basé sur des sinistres passés pour calculer mon nouveau taux et je n’ai récolté que des minettes !
Le 30 août 2017
à
De Rebecca :
Pratique pour mieux comprendre le fonctionnement de ce côté administratif de l’assureur.
Le 8 août 2017
à
De Honoré :
Avant de penser à résilier mon assurance j’avais peur de la paperasse, mais heureusement grâce à la loi hamon tout s’est passé plus simplement et facilement, je n’ai eu qu’à signer mon nouveau contrat d’assurance.
Le 26 juillet 2017
à
De Quentin :
Pratique le fait de recevoir par email, ça économise du temps et de l’énergie mais ça facilite les procédures surtout.
Le 6 juillet 2017
à
De Raymon triveau :
Mon avis d’échéance à été égaré lors de son envoi, ça m’a presque valu cher, mais heureusement l’assureur a pensé à me l’envoyer par email.
Le 25 juin 2017
à
De Bérénice Gr :
L’avantage avec les nouvelles lois c’est de ne plus avoir à se casser la tête avec ce genre de papiers, car les assureurs entre eux se contactent pour faire les échanges.
Le 15 juin 2017
à
De Hervé :
le relevé d’informations est indispensable quand on compte changer d’assureur, il permet surtout de calculer le nouveau taux chez l’assureur. Il est important de penser à le demander
Le 30 mai 2017
à
De Caroline :
Si on pouvait avoir plus d’informations en ligne ce serait beaucoup mieux, car pour avoir un conseillé en ligne faut galérer
Le 15 mai 2017
à
De Alain :
Personnellement, je peux également voir mon CRM depuis mon compte internet ainsi que de nombreuses autres informations liées à mon contrat d’assurance auto