Bonus-malus conducteur malussé
Le conducteur malussé est un conducteur qui paie plus cher son assurance. Voyons quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour limiter les problèmes.
Qu’est-ce qu’un conducteur malussé ?
Un conducteur est considéré comme malussé lorsque son coefficient de bonus-malus est supérieur à 1. Le conducteur devient ainsi aux yeux de l’assureur un profil à risque.
En tant que conducteur malussé, vous aurez bien plus de difficultés à trouver un assureur ou d’en retrouver un à bon prix.
Comment s’assurer avec un fort malus ?
Assurance spécialisée
Si les assurances classiques refusent de vous assurer, sachez qu’il existe plusieurs assurances qui proposent des contrats dédiés aux conducteurs malussés. Le prix restera cela dit plus élevé que pour un contrat dit classique. Vous pouvez utiliser notre comparateur dédié pour en comparer les tarifs.
Bureau Central de Tarification (BCT)
Si vous avez fait face à plus de deux refus d’assureurs, vous pouvez, après un délai de 15 jours, saisir le Bureau Central de Tarification (BCT). Celui-ci s’occupera des démarches auprès des assureurs et se chargera de négocier un contrat. Il s’agira dans la grande majorité des cas d’une assurance au tiers, avec seulement la responsabilité civile.
Autres solutions
Les assureurs ne tiennent pas uniquement compte de votre bonus-malus au moment de vous proposer un contrat mais également de votre profil : votre situation, votre voiture, votre lieu d’habitation, etc. Ainsi, vous pouvez mettre les chances de votre côté en optant pour un véhicule de faible puissance, lequel sera garé dans un endroit sûr.
Sinon, il existe aussi des assurances auto temporaires qui peuvent faire office de substitut en attendant de trouver une bonne assurance auto sur le long terme.
N’oubliez pas qu’au bout de deux années consécutives sans sinistre responsable, le coefficient de votre bonus-malus est remis à 1, c’est la règle de la descente rapide.

Quiz
Testez-vous !
Suis-je conducteur malussé si mon coefficient de bonus-malus CRM est de 1.25 ?
Erreur : la bonne réponse est oui, plus d'infos
Le BCT (Bureau Central de Tarification) permet ...
Erreur : la bonne réponse est de trouver un contrat, plus d'infos
Existe-t-il des contrats dédiés au conducteur malussé ?
Erreur : la bonne réponse est oui, plus d'infos - comparer les prix
Commentaires
Le 20 septembre 2018
à
De Genevieve :
J’ai quitté mon assurance pensant naïvement que je n’aurai pas de mal à en trouver une autre même avec un malus, ca a été très difficile mais bon à force de négociations j’ai pu obtenir un contrat correct avec un autre assureur
Le 9 août 2018
à
De Estelle :
Je viens de prendre mon premier malus et à lire votre article ca ne donne vraiment pas envie d’en avoir un deuxième, j’espère que ca ne m’arrivera plus.
Le 1er avril 2018
à
De Nathalie :
Certaines assurances n’hésitent pas à vous orienter vers des assurances spécialisées avec qui elles sous-traitent les contrats des assurés malussés, tout ceci devrait être plus régulé.
Le 21 mars 2018
à
De Vincent :
Personnellement je suis d’abord fait appel au BCT ils ont ensuite fixé un tarif et m’ont adressé vers une assurance, j’ai préféré ne pas donner suite car l’assureur choisi n’était pas top, maintenant je suis assuré chez une société spécialisée et même si je dois payer plus je suis plus serein qu’avec une assurance au tiers.
Le 16 mars 2018
à
De Dominique :
Au final les assurances n’acceptent en général que les conducteurs sans malus, c’est quand même fou de payer pour se retrouver à stresser en cas de sinistre, les assureurs ne devrait pas avoir autant de liberté dans le choix de leur clientèle.
Le 16 février 2018
à
De Didier :
Est-ce qu’on a plus de chance de se faire assurer avec un malus si on est déclaré comme conducteur secondaire et non principal ? Je quitte mon assurance bientôt et je ne veux surtout pas me retrouver avec une assurance au tiers.
Le 15 janvier 2018
à
De Laurie :
En fait avec les assurances on est tranquille que quand on n’a jamais de sinistre et qu’on paie ses cotisations, c’est vraiment du racket à grande échelle.
Le 3 janvier 2018
à
De Gérard :
Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’on refuse de m’assurer à cause d’un malus, les variations de prix induites par le malus ne sont-elles pas sensées combler un profil à risques ?
Le 30 décembre 2017
à
De Christine :
Très bon article, j’aurais voulu en savoir plus sur les assurances temporaires qui peuvent faire office de substituts, je suis actuellement sans assurance et je ne veux pas d’un contrat au tiers, et les assurances spécialisées sont trop chères pour moi.
Le 5 décembre 2017
à
De Sylvie :
Je viens d’apprendre l’existence du BCT, ça me servira surement très prochainement comme je suis en pleine résiliation de contrat avec mon assureur.
Le 30 novembre 2017
à
De Sébastien :
Suite à un changement d’assurance émanant d’un profond sentiment de déception vis-à-vis de mon ancien assureur, j’ai été obligé de me diriger vers une assurance spécialisée pour avoir un minimum de garanties, ce n’est pas l’idéale mais on s’y fait.
Le 27 octobre 2017
à
De Thierry :
Changer d’assurance alors qu’on a un malus ce n’est vraiment pas intéressant, il est préférable d’attendre un retour à la normale cher son assurance avant de changer.
Le 2 octobre 2017
à
De Julien :
Ma fille fait face à plusieurs refus d’assurance, et les prix pratiqués par les assurances spécialisés sont vraiment scandaleux, je crois qu’on va essayer de s’adresser au BCT et vois ce qu’il pourrait en découler.
Le 10 septembre 2017
à
De Alexandre :
Je viens d’avoir un sinistre responsable, et j’avais en tète de changer d’assurance car la mienne a très mal réagit pendant la procédure d’indemnisation, mais la je crois que je vais attendre un peu, je ne veux pas me retrouver avec un refus d’assurance.
Le 2 septembre 2017
à
De Daniel :
Attention une assurance au tiers ne couvre que les sinistres non responsables, mieux vaut passer chez une assurance spécialisée qui offrira plus de garanties surtout si on tient à son véhicule.
Le 26 août 2017
à
De Pascal :
Très bon article avec de super conseils, après deux accidents responsables j’ai voulu changer d’assureur et ca n’a pas été facile d’avoir des garanties correctes, j’ai du changer de véhicule, et opter pour une petite citadine j’attends avec impatience la perte de mon malus.
Le 18 août 2017
à
De David :
Est-il judicieux de faire appel aux services d’un courtier en assurance lorsqu’on se retrouve face à des refus d’assurance ? Je suis actuellement malussée et voudrait quitter mon assurance actuelle car très peu réactive lors des sinistres, mais j’ai peur de me retrouver coincer sans assurance.
Le 1er août 2017
à
De Stéphane :
Heureusement que le BCT existe pour vous aider à faire face aux refus d’assurance, ils m’ont été d’une grande utilité lorsque j’avais quitté mon assurance.
Le 31 juillet 2017
à
De Anais :
J’ai quitté mon assurance suite à un litige, et maintenant je me retrouve chez une assurance spécialisée avec des garanties quasi inexistantes que je paye au prix fort, on ne m’y reprendra surement pas de si tôt.
Le 17 juillet 2017
à
De Laurent :
Très bon conseil que de jouer sur la puissance du véhicule et son garage pour faire baisser le prix de son assurance.
Le 13 juillet 2017
à
De Frédérique :
Il y a un an j’ai vraiment galéré pour trouver un nouvel assureur, dommage je ne connaissais pas l’existence du BCT ce qui aurait pu m’éviter beaucoup de désagrément, merci pour ces précieuses informations.
Le 6 juillet 2017
à
De Brigitte :
Changer d’assureur avec un malus n’est vraiment pas idéal, on se retrouve à payer plus pour moins de garanties, mieux vaut attendre sagement un retour à la normal chez son assureur, et changer après.
Le 29 juin 2017
à
De Eric :
C’est quand même le comble de prendre des malus pour qu’au final personne n’accepte de vous assurer, le mieux reste quand même de prendre une assurance aux tiers et d’essayer d’éviter tout sinistre jusqu’à récupération d’un coefficient normal.
Le 19 juin 2017
à
De Catherine :
J’ai quitté mon assurance à cause d’un refus d’indemnisation, mais je ne m’attendais à avoir autant de mal à me faire réassurer ailleurs, pour moi mon malus comblait amplement mon profil à risque.
Le 10 juin 2017
à
De liliane :
Certaine assurances spécialisées sont des filiales de plus grosses assurances destinées aux conducteurs ‘’non malussés ‘’, en gros c’est juste un moyen de vous faire payer plus.
Le 26 mai 2017
à
De liliane :
Certaine assurances spécialisées sont des filiales de plus grosses assurances destinées aux conducteurs ‘’non malussés ‘’, en gros c’est juste un moyen de vous faire payer plus.
Le 10 avril 2017
à
De Sergio :
Je suis malussé suite à un accident mais j’arrive à m’assurer facilement.