Bonus-malus conducteur malussé

Le conducteur malussé est un conducteur qui paie plus cher son assurance. Voyons quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour limiter les problèmes.

Qu’est-ce qu’un conducteur malussé ?

Un conducteur est considéré comme malussé lorsque son coefficient de bonus-malus est supérieur à 1. Le conducteur devient ainsi aux yeux de l’assureur un profil à risque.

En tant que conducteur malussé, vous aurez bien plus de difficultés à trouver un assureur ou d’en retrouver un à bon prix.

Comment s’assurer avec un fort malus ?

Assurance spécialisée

Si les assurances classiques refusent de vous assurer, sachez qu’il existe plusieurs assurances qui proposent des contrats dédiés aux conducteurs malussés. Le prix restera cela dit plus élevé que pour un contrat dit classique. Vous pouvez utiliser notre comparateur dédié pour en comparer les tarifs.

Bureau Central de Tarification (BCT)

Si vous avez fait face à plus de deux refus d’assureurs, vous pouvez, après un délai de 15 jours, saisir le Bureau Central de Tarification (BCT). Celui-ci s’occupera des démarches auprès des assureurs et se chargera de négocier un contrat. Il s’agira dans la grande majorité des cas d’une assurance au tiers, avec seulement la responsabilité civile.

Autres solutions

Les assureurs ne tiennent pas uniquement compte de votre bonus-malus au moment de vous proposer un contrat mais également de votre profil : votre situation, votre voiture, votre lieu d’habitation, etc. Ainsi, vous pouvez mettre les chances de votre côté en optant pour un véhicule de faible puissance, lequel sera garé dans un endroit sûr.

Sinon, il existe aussi des assurances auto temporaires qui peuvent faire office de substitut en attendant de trouver une bonne assurance auto sur le long terme.

N’oubliez pas qu’au bout de deux années consécutives sans sinistre responsable, le coefficient de votre bonus-malus est remis à 1, c’est la règle de la descente rapide.

Quiz assurance auto

Quiz

Testez-vous !

Suis-je conducteur malussé si mon coefficient de bonus-malus CRM est de 1.25 ?

Erreur : la bonne réponse est oui, plus d'infos

Le BCT (Bureau Central de Tarification) permet ...

Erreur : la bonne réponse est de trouver un contrat, plus d'infos

Existe-t-il des contrats dédiés au conducteur malussé ?

Erreur : la bonne réponse est oui, plus d'infos - comparer les prix

Assurance auto à partir de 11 € / mois

Je compare