Descente rapide

La descente rapide est une loi du Code des assurances qui permet au conducteur malussé de récupérer son bonus de base.

Rappel du bonus-malus

  • 5% de baisse par année de bonne conduite (aucun sinistre déclaré), jusqu’à 50% de baisse sur 13 ans.
  • 25% de hausse par sinistre responsable et 12,5% de hausse par sinistre partiellement responsable, jusqu’à 350% d’augmentation.

Principe

La descente rapide est une loi du Code des assurances qui permet au conducteur malussé de récupérer son bonus de base. Si le conducteur est malussé (Coefficient de réduction-majoration supérieur à 1) mais qu’il a passé deux années sans connaître de nouveau sinistre, son coefficient retrouve sa valeur de base, quelque soit la valeur du malus.

Pour bénéficier de la descente rapide, le conducteur doit bien entendu avoir été assuré durant ces deux années de bonne conduite.

Objectif

Le bonus-malus veut sanctionner les mauvais conducteurs et récompenser les bons conducteurs sur le long terme. C’est pour cette raison par exemple que le bonus s’applique jusqu’à 13 années pour atteindre son maximum.

Ainsi, pour ne pas trop pénaliser les conducteurs responsables d’un sinistre mais ayant appris de leurs erreurs et enchaîné des mois de bonne conduite, la descente rapide a été instaurée.

Exemple

Un conducteur doit payer une prime de départ de 1000 euros. Après trois sinistres responsables, il se retrouve avec une prime de 1953 euros. Il enchaîne ensuite deux années sans accident. Une application normale du bonus lui offrirait une baisse de 5% par an, soit 1762,6 euros. Grâce à la descente rapide, il retrouve sa prime de départ de 1000 euros.

Quiz assurance auto

Quiz

Testez-vous !

La descente rapide permet-elle de limiter la durée d'un coefficient supérieur à 1 ?

Erreur : la bonne réponse est Oui, plus d'infos

Après combien d'années sans sinistre la descente rapide s'applique t-elle ?

Erreur : la bonne réponse est 2 ans, plus d'infos

Faut t-il être assuré pour que la descente rapide s'applique ?

Erreur : la bonne réponse est Oui, plus d'infos

Assurance auto à partir de 11 € / mois

Je compare