Bonus-malus conducteur secondaire
Dans cette fiche nous allons apprendre comment fonctionne le bonus-malus pour un conducteur secondaire et quelles sont les différences avec le conducteur principal.
Qu’est qu’un conducteur secondaire ?
Le conducteur secondaire est le deuxième conducteur du véhicule. Il bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal sans payer de supplément pour être rattaché au contrat. Il s’agit le plus souvent du conjoint du conducteur principal ou de son enfant
Il ne faut pas confondre conducteur secondaire et conducteur occasionnel : l’un est notifié sur le contrat et est assuré, au contraire du conducteur occasionnel qui n’est pas mentionné et qui ne peut donc pas bénéficier du bonus-malus.
Application du bonus-malus pour les conducteurs secondaires.
Le bonus-malus est rattaché au contrat du véhicule. Il sera donc le même pour le conducteur principal et le conducteur secondaire. Cela signifie qu’en cas de sinistre causé par le conducteur secondaire, le malus s’appliquera aussi bien pour le conducteur principal que secondaire. Autrement dit, les sinistres commis par le conducteur secondaire pénaliseront le conducteur principal. Leur responsabilité est équivalente.
Ce bonus-malus reste le même en cas de changement de véhicule si le conducteur principal reste le même.
Passage d’un conducteur secondaire à conducteur principal
Si un conducteur à toujours été assuré comme conducteur secondaire, le jour où il souhaite souscrire un contrat en tant que conducteur principal, son bonus sera évalué à son niveau de base, soit un coefficient de réduction-majoration de 1. Il ne peut récupérer son bonus que s’il a été conducteur principal auparavant, à moins que des assureurs proposent ce type d’offres pour les conducteurs secondaires.
En revanche, si le conducteur a bénéficié d’un bonus durant ses années en tant que conducteur secondaire, cela peut inciter l’assureur à lui proposer une meilleure offre (ne pas payer de surprime) même si le bonus-malus est remis à 1. L’inverse est aussi vrai en cas de malus par le passé.

Quiz
Testez-vous !
Le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel sont-ils identiques ?
Erreur : la bonne réponse est non, plus d'infos
Si le conducteur secondaire déclare un sinistre responsable, que fait le malus ?
Erreur : la bonne réponse est il augmente, plus d'infos
Commentaires
Le 21 septembre 2018
à
De Doris :
C’est pratique sauf pour les malus qui sont partagés entre conducteurs. c’est d’ailleurs ce qui m’a valu cher avec mon conducteur secondaire.
Le 4 septembre 2018
à
De Sophie :
Un conducteur secondaire est loin d’être un conducteur occasionnel, mais c’est un conducteur qui bénéficie des mêmes avantages que le conducteur principal et pourr
Le 16 août 2018
à
De Darine :
C’est la meilleure façon d’avoir une couverture lorsque le véhicule est partagé entre deux conducteurs. On peut même augmenter ses bonus à deux
Le 4 juillet 2018
à
De Sylvie :
Aucun avantage à tirer après avoir été conducteur secondaire, car une fois être passé à conducteur principal on n’emporte aucun bonus avec soi.
Le 22 juin 2018
à
De Bernard :
contrairement à un conducteur occasionnel, un conducteur secondaire bénéficie des mêmes avantages que le conducteur principal. C’est un véritable avantage pour un couple par exemple.
Le 24 mai 2018
à
De Marie :
Un des problèmes de cette formule c’est de devoir se partager les malus entre les deux conducteurs du véhicule. Pour un petit malus on a dut se partager la faute.
Le 16 mai 2018
à
De Adien :
Une solution pratique qui permet de gérer un véhicule à deux, mais surtout de profiter d’une assurance qui couvre les deux utilisateurs.
Le 10 avril 2018
à
De Bastien :
C’est la solution la plus adaptée aux familles nombreuses ou aux couples qui se partagent un seul véhicule. ça permet d’avoir la même assurance pour se couvrir en cas de sinistre.
Le 6 avril 2018
à
De Julien :
Une bonne solution pour pouvoir sa partager une voiture avec la même assurance . C’est une option qui m’a facilité la vie avec mon frère
Le 17 mars 2018
à
De Églantine :
Etant conducteur secondaire, j’ai pu bénéficier de bonus lors de l’utilisation du véhicule de mon conjoint. Mais une fois j’ai pu avoir mon propre véhicule il m’a été impossible d’avoir les mêmes bonus que j’avais accumulés.
Le 13 février 2018
à
De Yan :
Pour moi c’est deux fois plus de chance de se faire avoir par son assureur, car au moindre sinistre c’est les deux qui se voient sanctionnés ! je ne vois vraiment pas pourquoi
Le 3 février 2018
à
De Yannick :
C’est une solution pour les personnes qui doivent se partager la voiture. Personnellement c’est la formule qui a équilibré la balance entre moi et mon fils.
Le 19 janvier 2018
à
De Vivien :
Une bonne formule dans l’ensemble, pour le moment tout marche bien entre moi et ma femme sur la voiture. On verra au futur
Le 4 janvier 2018
à
De Marc :
C’est une grosse arnaque, car mon assureur m’a lourdement malussé pour une erreur de mon conducteur secondaire, un sinistre même pas responsable ! je suis outré
Le 24 décembre 2017
à
De violette :
J’ai pu profiter de cet avantage avec la voiture de ma mère, et depuis on se partage la conduite sans danger et je lui fait même gagner quelques points de bonus.
Le 26 novembre 2017
à
De Lucie :
une très bonne formule qui permet de se partager la voiture sans danger.
Le 11 novembre 2017
à
De Lucas :
je partage la voiture avec mon père, et je dois dire que cette formule me pousse à mieux conduire. car si je vais le moindre faux pas on se sera tous les deux malussé.
Le 14 octobre 2017
à
De Dominique :
Mon fils roule avec ma voiture en tant que conducteur secondaire, et je trouve que cette formule nous couvre parfaitement.
Le 22 septembre 2017
à
De Elisabethe :
L’avantage de cette formule c’est de pouvoir cumuler les bonus même si on est pas conducteur principal.
Le 10 septembre 2017
à
De Béthanie :
Mon conjoint et moi on est conducteurs du même véhicule, c’est un avantage et un problème en même temps. Car je suis bonne conductrice mais il lui arrive d’avoir de sérieux malus qu’on se partage systématiquement.
Le 24 août 2017
à
De louisa :
je suis conductrice secondaire sur le véhicule de mon mari, et on arrive à cumuler des bonus ensemble. Pour le moment je ne peux me payer mon propre véhicule, mais j’espère y arriver d’ici quelques temps et pouvoir garder mes bonus.
Le 15 juillet 2017
à
De zara :
Depuis que mon fils a eu son permis, j’ai décidé de le mettre comme conducteur secondaire. Mais le problème c’est les malus, car s’il en cumule un je le partage avec lui même si j’ai une conduite exemplaire.
Le 7 juillet 2017
à
De Myriam :
J’ai été conductrice secondaire depuis de longues années avant de pouvoir me payer mon propre véhicule, mais hélas mon assureur n’a pas pris en compte mes années de bonus. Mais j’ai pu trouver un autre assureur qui lui, a su évaluer mon cas à sa juste valeur.
Le 23 juin 2017
à
De Julien :
Je suis conducteur secondaire avec mon père depuis que j’ai eu mon permis, et cette formule m’a permis d’avoir bien des avantages notamment sur les bonus.
Le 12 juin 2017
à
De Corentin :
Ma compagne partage avec moi le conduite de la voiture, c’est donc tout naturellement que je l’ai stipulée sur mon contrat en tant que conducteur secondaire. Aujourd’hui elle bénéficie des mêmes avantages que moi sur notre véhicule.
Le 2 juin 2017
à
De Alison :
Si ma fille plante la voiture ont payent plus toutes les deux c’est quand même nul !