Trouver son bonus-malus

Nous abordons dans cette fiche la solution pour obtenir le coefficient de réduction-majoration qui détermine le montant du Bonus-Malus.

L’avis d’échéance

Chaque année, votre assureur vous envoie un avis d’échéance sur lequel figure le coefficient de bonus-malus.

Il peut être envoyé par e-mail, par courrier ainsi que par le biais de l’espace client en ligne.

Le relevé d’information

Le relevé d’information est un document officiel qui regroupe votre contrat en cours et l’ensemble de votre historique d’assuré.

Il précise quels conducteurs sont concernés, quel type de véhicule mais également vos sinistres, votre responsabilité dans ces sinistres (s’il y en a) et votre bonus-malus.

Il est fourni en même temps que l’avis d’échéance mais vous pouvez aussi l’obtenir sur demande par téléphone ou courrier dans un délai maximum légal de deux semaines.

Grâce à la loi Hamon, vous pourrez récupérer ce relevé d’information grâce à votre nouvel assureur qui effectuera les démarches de résiliation à votre place.

Les informations présentes sur le relevé d’informations :

  • Les conducteurs affiliés au contrat
  • Informations sur le véhicule
  • Historique des sinistres avec la responsabilité
  • Date du contrat
  • Assureur du contrat
  • Bonus-malus

Quiz

Testez-vous !

Mon bonus-malus n'apparaît que sur mon avis d’échéance

Erreur : la bonne réponse est Faux, il est aussi sur le relevé d'information Plus d'infos

Le relevé d’informations est-il envoyé avec l'avis d'échéance ?

Erreur : la bonne réponse est oui, plus d'infos

Quel est le délai maximum légal pour que l'assurance m'envoie le relevé d'informations ?

Erreur : la bonne réponse est 2 semaines, plus d'infos

Commentaires

  • Le 4 septembre

    à

    De Raphael :

    Pour moi le relevé d’information m’a coûté cher avec mon nouvel assureur, car il s’est basé sur des sinistres passés pour calculer mon nouveau taux et je n’ai récolté que des minettes !

  • Le 30 août

    à

    De Rebecca :

    Pratique pour mieux comprendre le fonctionnement de ce côté administratif de l’assureur.

  • Le 8 août

    à

    De Honoré :

    Avant de penser à résilier mon assurance j’avais peur de la paperasse, mais heureusement grâce à la loi hamon tout s’est passé plus simplement et facilement, je n’ai eu qu’à signer mon nouveau contrat d’assurance.

  • Le 26 juillet

    à

    De Quentin :

    Pratique le fait de recevoir par email, ça économise du temps et de l’énergie mais ça facilite les procédures surtout.

  • Le 6 juillet

    à

    De Raymon triveau :

    Mon avis d’échéance à été égaré lors de son envoi, ça m’a presque valu cher, mais heureusement l’assureur a pensé à me l’envoyer par email.

  • Le 25 juin

    à

    De Bérénice Gr :

    L’avantage avec les nouvelles lois c’est de ne plus avoir à se casser la tête avec ce genre de papiers, car les assureurs entre eux se contactent pour faire les échanges.

  • Le 15 juin

    à

    De Hervé :

    le relevé d’informations est indispensable quand on compte changer d’assureur, il permet surtout de calculer le nouveau taux chez l’assureur. Il est important de penser à le demander

  • Le 30 mai

    à

    De Caroline :

    Si on pouvait avoir plus d’informations en ligne ce serait beaucoup mieux, car pour avoir un conseillé en ligne faut galérer

  • Le 15 mai

    à

    De Alain :

    Personnellement, je peux également voir mon CRM depuis mon compte internet ainsi que de nombreuses autres informations liées à mon contrat d’assurance auto

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