Descente rapide

La descente rapide est une loi du Code des assurances qui permet au conducteur malussé de récupérer son bonus de base.

Rappel du bonus-malus

  • 5% de baisse par année de bonne conduite (aucun sinistre déclaré), jusqu’à 50% de baisse sur 13 ans.
  • 25% de hausse par sinistre responsable et 12,5% de hausse par sinistre partiellement responsable, jusqu’à 350% d’augmentation.

Principe

La descente rapide est une loi du Code des assurances qui permet au conducteur malussé de récupérer son bonus de base. Si le conducteur est malussé (Coefficient de réduction-majoration supérieur à 1) mais qu’il a passé deux années sans connaître de nouveau sinistre, son coefficient retrouve sa valeur de base, quelque soit la valeur du malus.

Pour bénéficier de la descente rapide, le conducteur doit bien entendu avoir été assuré durant ces deux années de bonne conduite.

Objectif

Le bonus-malus veut sanctionner les mauvais conducteurs et récompenser les bons conducteurs sur le long terme. C’est pour cette raison par exemple que le bonus s’applique jusqu’à 13 années pour atteindre son maximum.

Ainsi, pour ne pas trop pénaliser les conducteurs responsables d’un sinistre mais ayant appris de leurs erreurs et enchaîné des mois de bonne conduite, la descente rapide a été instaurée.

Exemple

Un conducteur doit payer une prime de départ de 1000 euros. Après trois sinistres responsables, il se retrouve avec une prime de 1953 euros. Il enchaîne ensuite deux années sans accident. Une application normale du bonus lui offrirait une baisse de 5% par an, soit 1762,6 euros. Grâce à la descente rapide, il retrouve sa prime de départ de 1000 euros.

Vers comparateur Descente rapide

Quiz

Testez-vous !

La descente rapide permet-elle de limiter la durée d'un coefficient supérieur à 1 ?

Erreur : la bonne réponse est Oui, plus d'infos

Après combien d'années sans sinistre la descente rapide s'applique t-elle ?

Erreur : la bonne réponse est 2 ans, plus d'infos

Faut t-il être assuré pour que la descente rapide s'applique ?

Erreur : la bonne réponse est Oui, plus d'infos

Assurance auto à partir de 11 € / mois

Je compare

Commentaires

  • Le 21 septembre

    à

    De Dina :

    en seulement deux années de bonne conduite avec mon nouvel assureur, j’ai pu retrouver mes avantages et les bonus.

  • Le 17 septembre

    à

    De Ybaf :

    ATTENTION, vous pouvez avoir un (ou plusieurs sinistres) SANS pour autant être un mauvais conducteur !!! Exemple : un caillou sur le pare-brise, quelqu’un qui vous percute sur un parking pendant que vous faites vos courses, une chute de grêle etc....
    Un sinistre ne veut pas dire que vous avez eu un accident, un sinistre = une intervention de votre assureur !!!

  • Le 9 septembre

    à

    De Lucile :

    une bonne solution pour les mauvais conducteurs, ça les poussera à faire de leur mieux pour se reprendre

  • Le 1er septembre

    à

    De Elise :

    Une bonne solution pour les conducteurs qui enchaînent les sinistres. C’est un travail de longue haleine pour avoir un bonus max, mais pour ma part j’ai pu l’atteindre et je compte le garder.

  • Le 1er août

    à

    De Edouard :

    Je pensais que je ne pourrais jamais retrouver mes bonus suite à des sinistres et une résiliation de mon assureur. Mais fort heureusement j’ai pu en quelques années me reprendre avec une conduite exemplaire

  • Le 21 juillet

    à

    De Dominique :

    Une bonne solution qui permet même aux malussés d’avoir une chance de se reprendre.

  • Le 16 juin

    à

    De Danielle :

    Pour le moment je n’ai eu aucune problème, mais si je me retrouve malussé je pense que cette formule pourrait me sauver

  • Le 20 mai

    à

    De Louise :

    Etant bonne conductrice je me pensais à l’abris de tout problème, mais malheureusement je me suis retrouvée malussée suite à quelques sinistres. Mais ma bonne conduite a payé, et j’ai pu me débarrasser de mon malus en un rien de temps. finalement on a tous droit à une deuxième chance !

  • Le 13 avril

    à

    De Sylvestre :

    Pas évident de se débarrasser de son malus, je pense que le problème vient de mon assureur. Je pense en changer pour mieux remonter la pente avec mon malus et mes bonus

  • Le 3 mars

    à

    De Claude :

    chercher une assurance pour me rependre, car je viens de perdre mon contrat avec mon ancien assureur pour quelques bricoles. Je pense pouvoir retrouver mes avantages grâce à la descente rapide.

  • Le 17 février

    à

    De Zola :

    J’ai eu la chance de trouver une assurance pour me reprendre après mon malus très important. Mais aujourd’hui avec quelques années de bonne conduite , j’arrive à retrouver mes avantages et j’ai considérablement réduit mon malus de départ

  • Le 9 février

    à

    De Mathéo :

    Je n’en suis qu’à ma première année de bonne conduite mais mon assureur me le rend déjà bien, même si j’avais un malus important sur le dos j’ai pu remonter la pente.

  • Le 2 février

    à

    De Marie :

    Conductrice malussée, je ne trouve plus aucune assurance pour me reprendre ! j’ai pourtant eu de longues années de bonne conduite avant d’enchaîner quelques sinistres.

  • Le 17 janvier

    à

    De Sarah :

    Ayant perdu tous mes avantages en un rien de temps avec un assureur qui ne communiquait jamais, j’ai juste eu un avertissement de résiliation de sa part. Mais fort heureusement avec mon nouvel assureur et quelques mois de bonne conduite je remonte peu à peu la pente en réduisant mon malus

  • Le 11 janvier

    à

    De Jeremy :

    Après de longues années de bonne conduite j’ai enfin pu avoir mon bonus 50, et je ne paye aujourd’hui que la moitié de mon assurance. un avantage pour moi qui ne connaît aucun problème depuis de longues années. Merci à mon assureur qui a su me donner ma juste valeur

  • Le 18 décembre 2017

    à

    De Joelle :

    Je pensais qu’être bon conducteur n’avait aucune avantage, mais c’était le fait de rester chez mon assureur qui ne m’en donnait aucune. En changeant d’assureur j’ai pu être récompensée à ma juste valeur.

  • Le 9 décembre 2017

    à

    De Sabine :

    J’ai été lourdement malussée car j’ai eu une période un peu difficile où j’ai enchaîné les sinistres avec mon véhicule. Mais fort heureusement grâce au principe de la descente rapide j’ai pu récupérer quelques avantages après quelques mois de bonne conduite seulement.

  • Le 29 novembre 2017

    à

    De Céline :

    J’ai touché le maximum de mes bonus, car étant bonne conductrice depuis maintenant 20ans et toujours fidèle à la même assurance. J’ai eu quelques bris de glace mais rien de grave, et mon assurance me le rend bien

  • Le 7 novembre 2017

    à

    De Jean-Marie :

    Très déçu par mon assureur, car après des années de bonne conduite et des bonus atteint en quelques années, j’ai été tout bonnement remercié et résilié au premier sinistres responsable, une collision qui n’a pas eu trop de dommages. Malheureusement je n’ai eu personne pour m’informer ou me guider.

  • Le 13 octobre 2017

    à

    De Mickael :

    Grâce à la descente rapide j’ai pu remonter la pente et retrouver ma prime de départ après quelques années de bonnes conduite. Nul n’est à l’abris d’un sinistre, il est donc important de bien en discuter avec son assureur

  • Le 18 septembre 2017

    à

    De Jean-Michel :

    j’ai eu une mauvaise expérience avec mon assurance qui m’a résilié mon contrat pour trois sinistres même pas responsables. Mais fort heureusement j’ai pu trouver un autre assureur qui a pris en compte mes années de bonne conduit et a remis les compteurs à zéro, j’ai donc pu retrouver quelques avantages en quelques mois seulement.

  • Le 12 août 2017

    à

    De Roméo :

    Il est vrai que j’ai passé une certaine période pas très glorieuse, en enchaînant les accidents et les problèmes de conduite j’ai même du changer d’assurance mais aujourd’hui je retrouve peu à peu mes avantages après 3 ans de bonne conduite

  • Le 26 juillet 2017

    à

    De Amélia :

    J’ai passé de longues années sans aucune sinistre ni accident responsable, à part un petit bris de glace il y a quelques années en arrière. Des années de bonne conduite que mon assureur me rend bien avec des bonus à vie et une réduction des mes primes, je ne vois pas quoi demander de plus

  • Le 7 juillet 2017

    à

    De Rémy :

    bientôt deux ans de bonne conduite mais je ne vois rien changer avec mon assureur, je suis même au bord de la résiliation d’assurance. Mon assurance ne prend pas en compte les efforts mais uniquement les sinistres, une vraie arnaque.

  • Le 27 juin 2017

    à

    De poutas :

    apres 3 accidents 2013 2014 2015 qulle date pour recuperer mon tarif de base merci

  • Le 23 juin 2017

    à

    De Rémy :

    bientôt deux ans de bonne conduite mais je ne vois rien changer avec mon assureur, je suis même au bord de la résiliation d’assurance. Mon assurance ne prend pas en compte les efforts mais uniquement les sinistres, une vraie arnaque.

  • Le 2 juin 2017

    à

    De Sylvain :

    Après plusieurs sinistres dont j’étais responsable, j’ai perdu bien des avantages auprès de mon assureur. J’ai même dû changer d’assurance, mais fort heureusement j’ai trouvé un assureur qui a pris en charge mon cas et après quelques mois j’ai pu remonter la pente avec une bonne conduite.

  • Le 27 mai 2017

    à

    De Edith :

    Pour le moment je n’en ai pas eu besoin, mais c’est une bonne solution pour retrouver des avantages même si on est malussé

  • Le 26 mai 2017

    à

    De Kimix :

    Enfin je comprend pourquoi je suis passé de 1.59 à 1 aussi rapidement !

Laisser un commentaire