Bonus-malus conducteur secondaire

Dans cette fiche nous allons apprendre comment fonctionne le bonus-malus pour un conducteur secondaire et quelles sont les différences avec le conducteur principal.

Qu’est qu’un conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est le deuxième conducteur du véhicule. Il bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal sans payer de supplément pour être rattaché au contrat. Il s’agit le plus souvent du conjoint du conducteur principal ou de son enfant

Il ne faut pas confondre conducteur secondaire et conducteur occasionnel : l’un est notifié sur le contrat et est assuré, au contraire du conducteur occasionnel qui n’est pas mentionné et qui ne peut donc pas bénéficier du bonus-malus.

Application du bonus-malus pour les conducteurs secondaires.

Le bonus-malus est rattaché au contrat du véhicule. Il sera donc le même pour le conducteur principal et le conducteur secondaire. Cela signifie qu’en cas de sinistre causé par le conducteur secondaire, le malus s’appliquera aussi bien pour le conducteur principal que secondaire. Autrement dit, les sinistres commis par le conducteur secondaire pénaliseront le conducteur principal. Leur responsabilité est équivalente.

Ce bonus-malus reste le même en cas de changement de véhicule si le conducteur principal reste le même.

Passage d’un conducteur secondaire à conducteur principal

Si un conducteur à toujours été assuré comme conducteur secondaire, le jour où il souhaite souscrire un contrat en tant que conducteur principal, son bonus sera évalué à son niveau de base, soit un coefficient de réduction-majoration de 1. Il ne peut récupérer son bonus que s’il a été conducteur principal auparavant, à moins que des assureurs proposent ce type d’offres pour les conducteurs secondaires.

En revanche, si le conducteur a bénéficié d’un bonus durant ses années en tant que conducteur secondaire, cela peut inciter l’assureur à lui proposer une meilleure offre (ne pas payer de surprime) même si le bonus-malus est remis à 1. L’inverse est aussi vrai en cas de malus par le passé.

Quiz

Testez-vous !

Le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel sont-ils identiques ?

Erreur : la bonne réponse est non, plus d'infos

Le conducteur secondaire paye-t-il un supplément ?

Erreur : la bonne réponse est non, plus d'infos

Si le conducteur secondaire déclare un sinistre responsable, que fait le malus ?

Erreur : la bonne réponse est il augmente, plus d'infos

Commentaires

  • Le 15 juillet

    à

    De zara :

    Depuis que mon fils a eu son permis, j’ai décidé de le mettre comme conducteur secondaire. Mais le problème c’est les malus, car s’il en cumule un je le partage avec lui même si j’ai une conduite exemplaire.

  • Le 7 juillet

    à

    De Myriam :

    J’ai été conductrice secondaire depuis de longues années avant de pouvoir me payer mon propre véhicule, mais hélas mon assureur n’a pas pris en compte mes années de bonus. Mais j’ai pu trouver un autre assureur qui lui, a su évaluer mon cas à sa juste valeur.

  • Le 23 juin

    à

    De Julien :

    Je suis conducteur secondaire avec mon père depuis que j’ai eu mon permis, et cette formule m’a permis d’avoir bien des avantages notamment sur les bonus.

  • Le 12 juin

    à

    De Corentin :

    Ma compagne partage avec moi le conduite de la voiture, c’est donc tout naturellement que je l’ai stipulée sur mon contrat en tant que conducteur secondaire. Aujourd’hui elle bénéficie des mêmes avantages que moi sur notre véhicule.

  • Le 2 juin

    à

    De Alison :

    Si ma fille plante la voiture ont payent plus toutes les deux c’est quand même nul !

Laisser un commentaire