Bonus-malus : Conducteur Resilié

Chaque compagnie d’assurance a le droit de résilier un contrat, que ce soit au bout de l’échéance annuelle ou en réaction à un problème précis. Voyons les problèmes et solutions si vous êtes dans cette situation.

Résiliation de contrat par l’assurance

Les assurances ont le droit de résilier à tout moment le contrat d’un client pour les motifs suivants :

  • Non-paiement de la cotisation
  • Un trop grand nombre d’accidents responsables
  • Suspension ou retrait de permis
  • Déclaré positif à un contrôlé d’alcoolémie ou de stupéfiants
  • Fausse déclaration

La liste de ces motifs se trouve dans les conditions générales de votre contrat d’assurance.

Solutions en cas de contrat résilié

La résiliation d’un contrat d’assurance est un coup dur. Il sera assez difficile de trouver un assureur qui veuille vous prendre en charge et si un assureur accepte, il appliquera une surprime non négligeable. Heureusement il existe des solutions :

  • Les assurances dédiées aux résiliés. En effet de nombreuses compagnies se sont spécialisées dans les contrats pour conducteur résilié ou malussé. Vous aurez donc plus de chances d’être assuré en passant par ces compagnies mais vous subirez malgré tout une prime d’assurance bien plus élevée en raison du risque que vous représentez. Vous pouvez comparer les tarifs grâce à notre comparateur ou sur un comparateur spécialisé pour les résiliés.
  • Le bureau central de tarification (BCT). On peut faire appel à ce bureau après deux refus de la part des assureurs et après un délai de 15 jours suivant ces refus. Cela s’applique aussi pour les conducteurs malussés. Le BCT prendra alors en charge les démarches et négociera un contrat, qui sera la plupart du temps une assurance au tiers.

Impact sur le bonus-malus

Même en cas de résiliation du contrat, votre bonus-malus ne change pas. Votre coefficient sera le dernier signalé par votre ancien assureur sur votre relevé d’information, selon les sinistres dont vous étiez responsable.

Bien entendu, plus vous aurez connu de sinistres ayant abouti à votre résiliation, plus vous aurez de difficultés à retrouver un assureur et plus la surprime sera élevée.

Vers comparateur Bonus-malus : Conducteur Resilié

Quiz

Testez-vous !

Suite à plusieurs accidents responsables, l'assurance peut-elle me résilier ?

Erreur : la bonne réponse est oui, plus d'infos

En cas de résiliation, une surprime est-elle appliquée ?

Erreur : la bonne réponse est oui, plus d'infos

Existe-t-il des contrats dédiés au conducteur résilié ?

Erreur : la bonne réponse est oui, plus d'infos - comparer les prix

Assurance auto à partir de 11 € / mois

Je compare

Commentaires

  • Le 24 mars

    à

    De Morgane :

    On n’a pas vraiment le choix au final, soit on se dirige vers la BCT et on à un contrat au tiers, soit vers les assurances dédiées aux résiliées et là on paye le plein pot, je crois que c’est la pire des situations auquel un conducteur a à faire face.

  • Le 1er mars

    à

    De Ines :

    Le BCT est une solution intéressante après un refus d’assurance, ca vous permet d’être quand même assuré et de continuer à utiliser votre véhicule, même si il vaut mieux faire très attention après.

  • Le 28 février

    à

    De Nathan :

    Déclaré positif à un contrôle d’alcoolémie…ca fera réfléchir certains à deux fois avant de prendre le volant après une soirée arrosée, je trouve cela correct même si j’imagine que ca ne doit pas être très agréable de se retrouver face à un refus d’assurance.

  • Le 24 février

    à

    De Nadia :

    On a résilié mon assurance il y un an de cela, et cette situation que je ne souhaite à personne on peine à trouver une nouvelle assurance, et le BCT ne sert qu’en dernier recours pour avoir un simulacre d’assurance qui ne couvre aucune garantie.

  • Le 10 février

    à

    De Muriel :

    Pourquoi est ce que les lois couvrent elles autant les garanties des assurances, alors que le client peut à tout moment et sous de faux prétextes se retrouvé résilié.

  • Le 19 janvier

    à

    De Jean-Paul :

    J’ai été résilié suite à deux sinistres responsables, et j’ai eu beaucoup de mal à trouver un assureur qui voudrait bien de moi, j’ai finalement choisit une assurance spécialisée qui me coute excessivement chère, mais au moins je me dis que je suis protégée.

  • Le 1er décembre 2017

    à

    De Jessica :

    La loi ne protège pas assez le consommateur, une assurance ne devrait pas avoir le droit de résilier un contrat à cause des sinistres, les compensations financières qu’elles obtiennent grâce à l’application d’un malus ne comblent elles pas assez les risques ?

  • Le 3 novembre 2017

    à

    De Agnes :

    Très bon article très détaillé qui ouvre pas mal les yeux sur l’importance de rouler doucement et éviter les sinistres au risque de voir son contrat d’assurance résilié.

  • Le 24 octobre 2017

    à

    De Agnes :

    Rien de plus dur que d’encaisser accidents et résiliation d’assurance. Cependant, je ne perds pas espoir car il y a de nombreuses compagnies qui se sont spécialisées dans les contrats pour conducteurs malussés.

  • Le 7 octobre 2017

    à

    De Sacha :

    Après que votre contrat soit résilié parce que vous êtes une personne non prudente, il faut le dire, vous aurez droit à un autre contrat chez un autre assureur, mais cela dépendra de ses conditions à lui !

  • Le 29 septembre 2017

    à

    De Diego :

    Je suis un peu abasourdi par ce que j’ai vécu ces derniers mois. J’ai été victime de plusieurs accidents (non responsable pour la plupart), mon contrat a été résilié par mon assureur et en prime, j’ai eu une surprime à payer. Il faut y faire très attention.

  • Le 8 septembre 2017

    à

    De Fabienne :

    Si vous êtes sujette à plusieurs accidents, votre assurance va résilier votre contrat sans même vous faire un préavis. C’est ce qui m’est arrivé, ça m’apprendra à être plus prudente au volant.

  • Le 26 août 2017

    à

    De Daline :

    Je n’ai jamais pensé que mon assurance allait me lâcher et qu’elle allait résilier mon contrat aussi facilement. Toutefois, je reconnais bel et bien mon erreur, je ne fais absolument pas partie des bons conducteurs, ça m’apprendra !

  • Le 21 juillet 2017

    à

    De Sarah :

    Je n’ai jamais pensé que mon assurance allait me lâcher et qu’elle allait résilier mon contrat aussi facilement. Toutefois, je reconnais bel et bien mon erreur, je ne fais absolument pas partie des bons conducteurs, ça m’apprendra !

  • Le 13 juillet 2017

    à

    De Jean-Louis :

    L’assurance est indispensable pour toute personne qui estime qu’il est important d’avoir une garantie de remboursement en cas d’incident. Ceci dit, il faut aussi prendre en compte que l’assurance a le droit de résilier le contrat dans certains cas.

  • Le 9 juillet 2017

    à

    De Marta :

    L’assurance se réserve le droit de résilier votre contrat même si vous êtes en règles et que vos paiements se font à temps. Si vous êtes sujette à des accidents répétitifs, cela risque de vous porter préjudice.

  • Le 22 juin 2017

    à

    De LORENZO :

    un bonus peut-il se perdre après des années sans être assuré ?

  • Le 29 avril 2017

    à

    De Marty :

    Je suis résilié mais je le pend bien. En même temps j’ai eu 5 accidents en 3 ans...

Laisser un commentaire