Changement d’assurance Bonus Malus

Que devient mon bonus-malus lors de mon changement d'assurance ? Nous étudierons ici tous les éléments à connaître sur le bonus-malus au moment de changer d'assurance.

Que devient mon bonus-malus si je change d’assurance ?

Il faut faire une distinction importante entre le bonus-malus et le prix de l’assurance elle-même. Au moment de changer d’assurance, vous conservez votre coefficient de réduction-majoration mais le tarif de l’assurance reste à la discrétion de l’assureur selon votre coefficient certes (signalé sur votre relevé d’information) mais aussi selon votre profil et votre degré d’assurance. Votre coefficient ne varie que selon votre conduite et le nombre de sinistres déclarés.

En bref, le changement d’assurance ne fait pas perdre votre bonus ou votre malus !

Changer d’assurance avec un bonus maximal

Pour rappel, la valeur minimale du CRM est de 0,50, c’est à dire que vous bénéficiez au maximum d’une réduction de 50% du prix de votre assurance. Celle-ci s’obtient après 13 années sans sinistre déclaré. Ce bonus maximal, vous le conservez en cas de changement d’assurance.

En revanche, si vous avez souscrit à une offre « bonus à vie » avec votre ancien assureur et que vous changez d’assurance mais en ayant déclaré des sinistres au préalable, votre coefficient sera recalculé selon vos derniers sinistres (le premier excepté) par votre ancien assureur et ne sera plus au niveau minimal. Ce sera ce nouveau coefficient qui sera pris en compte par le nouvel assureur.

Changer d’assurance en tant que conducteur malussé ou résilié

Là encore, votre coefficient de bonus-malus ne changera pas d’une assurance à l’autre. Ce qui change, c’est la surprime d’assurance qui est appliquée en fonction de votre profil (comme les jeunes conducteurs par exemple) et donc de votre malus. En revanche, un conducteur malussé ou résilié aura plus de mal à trouver une assurance à un bon prix, voire à trouver une assurance tout court car les assureurs sont assez frileux avec les conducteurs « à risque ».
Vous retrouverez plus d’informations dans les fiches consacrées aux conducteurs malussés et résiliés.

Vers comparateur Changement d’assurance Bonus Malus

Quiz

Testez-vous !

Je garde mon bonus-malus si je change d'assurance ?

Erreur : la bonne réponse est Vrai, plus d'infos

Le prix reste-il identique si je change d'assurance ?

Erreur : la bonne réponse est faux, , plus d'infos

J'ai un bonus 0,50 depuis au moins 3 ans. Mon 1er accident responsable me fait-il perdre mon bonus 50 ?

Erreur : la bonne réponse est non, plus d'infos

Assurance auto à partir de 11 € / mois

Je compare

Commentaires

  • Le 19 mars

    à

    De Amélie :

    Une formule qui simplifie la vie, mais malheureusement je n’ai pas pu garder ma surprime de départ, mais j’ai quand même eu un bon taux chez ma nouvelle assurance.

  • Le 17 février

    à

    De Julie :

    Etant une bonne conductrice, je n’avais pas eu de mal à trouver une autre assurance pour me prendre en charge. mais mon problème c’était les taux et les prix ! j’ai longtemps cherché avant de trouver celle qui allait au mieux répondre à mes attentes.

  • Le 16 février

    à

    De François :

    ayant eu plusieurs sinistres en l’espace de quelques années seulement, je n’ai toujours pas trouvé d’assurance pour me prendre en charge. la seule que j’ai trouvé me demandait une somme exorbitante !

  • Le 4 février

    à

    De Jaques :

    Fortement malussé, j’ai été contraint à changer d’assurance. mais je ne pensais pas trouver une assurance capable de me prendre en charge. mais avec le temps et mon nouvel assureur j’ai pu remonter la pente et retrouver un bonus adapté.

  • Le 26 janvier

    à

    De Charles :

    Je suis très déçu par mon assureur, car je pensais pouvoir garder mes avantages intactes, mais vu que j’ai deux sinistres à mon actif je me suis vu sanctionné ! une pure arnaque

  • Le 18 janvier

    à

    De Roger :

    Pour changer d’assurance rien de plus simple, il suffit de trouver un nouvel assureur avec une meilleure offre pour son véhicule. Le plus important est de pouvoir garder ses bonus si on en a, et surtout trouver une entente pour des tarifs adaptés.

  • Le 5 janvier

    à

    De Nicolas :

    A un certain moment, mon assurance me coûtait trop cher. J’ai donc décidé d’en changer pour diminuer mes charges, mais à ma grande surprise plusieurs assurances me proposaient de reprendre mes calculs à zéro et perdre mes avantages. Jusqu’à ce que je trouve mon assureur actuel qui a pu me satisfaire et m’offrir une meilleure formule.

  • Le 1er décembre 2017

    à

    De Rémy :

    une bonne façon de changer d’assureur sans perdre ses avantages. il suffit de trouver le bon assureur pour ne pas se faire arnaquer.

  • Le 18 novembre 2017

    à

    De Bénédicte :

    A un certain moment j’avais senti le besoin de changer d’assurance, mais j’avais peur que mes malus et bonus ne soient un peu trop exagérés ou ignorés chez mon nouvel assureur. Mais avec un peu de discussion et quelques calculs on a pu trouver des taux logiques pour commencer un nouveau contrat.

  • Le 30 octobre 2017

    à

    De Rachel :

    EN changeant d’assurance pour une autre un peu plus intéressante, j’ai pu me heurter à un petit problème. Car j’avais un bonus à vie avec mon ancien assureur, mais la nouvelle assurance demandait de recalculer mes taux à cause de deux sinistres anciens. Mais au final j’ai quand même pu avoir un taux intéressent

  • Le 15 octobre 2017

    à

    De Bastien :

    Quand ma mère a voulu changer d’assurance elle avait peur de perdre son bonus 50 qu’elle avait eu tant de mal à décrocher. mais fort heureusement son nouvel assureur lui assuré de pouvoir le garder.

  • Le 23 septembre 2017

    à

    De Raphael :

    En changeant d’assurance j’ai opté pour une assurance plus chère, mais vu que j’avais un taux de réduction de mon ancien assureur j’ai pu bénéficier d’une réduction de prix. il est vrai que je paye toujours un peu plus cher, mais vu les services ce n’est pas de l’argent perdu.

  • Le 9 septembre 2017

    à

    De Rebecca :

    Etant malussée j’ai été contrainte à quitter mon assurance, mais j’ai pu trouver bien que difficilement une assurance pour me prendre en charge. Cependant mon taux de malus m’a suivi aussi

  • Le 27 août 2017

    à

    De Honoré :

    Pour changer d’assurance la loi aide les clients à passer d’une formule à une autre en douceur. C’est d’ailleurs ce qui m’a aidé à changer sans perdre mes avantages.

  • Le 21 août 2017

    à

    De Quentin :

    il faut rester vigilant car au moment de changer mon assurance plusieurs assurances ont refusés de me laisser continuer à bénéficier de mon bonus 50, sous prétexte que j’avais un sinistre sur mon relevé. Mais heureusement j’ai pu dénicher la meilleure assurance pour moi

  • Le 29 juillet 2017

    à

    De Raymond :

    Au moment de changer d’assurance on m’a demandé un relevé d’informations chez mon ancien assureur. Tout a été rapide par la suite, et j’ai pu passer en douceur à une nouvelle assurance plus adaptée.

  • Le 1er juillet 2017

    à

    De Bérénice :

    bonne conductrice depuis plus de 20 ans, j’ai voulu changer d’assurance sans perdre mon bonus 50, fort heureusement ma nouvelle assurance m’a rassurée et permis de garder mes avantages

  • Le 22 juin 2017

    à

    De Hérvé :

    En voulant changer d’assurance j’avais peur de perdre mes bonus, car je suis bon conducteur depuis quelques années maintenant. Mais fort heureusement mon nouvel assureur a su prendre en charge mon cas.

  • Le 16 juin 2017

    à

    De Caroline :

    J’ai voulu changer d’assurance car elle ne me convenait plus, mais j’avais peut de perdre mes bonus. Fort heureusement j’ai pu garder un bon nombre de mes avantages grâce à mon nouvel assureur.

  • Le 19 mai 2017

    à

    De Clad :

    La loi Hamon est pour nous consommateur une bonne chance de pouvoir faire jouer la concurrence entre les assureurs !

Laisser un commentaire