Bonus à vie

Le bonus à vie est un concept marketing lancée par l’assureur Maaf en 2007 pour récompenser les clients les plus fidèles. Dans cette fiche, nous allons étudier les conditions ainsi que les problèmes que cela implique.

Fonctionnement du bonus à vie

Le bonus à vie permet aux marques d’assurance auto de récompenser leurs clients les plus fidèles et les plus respectueux du Code de la route.

Il s’applique pour les conducteurs qui ont atteint leur bonus maximum, à savoir une baisse de 50% au bout de 13 années sans sinistre responsable.

Ils deviennent éligibles après avoir enchaîné trois années de bonus à 50% sans sinistre. A ce moment, le premier accident responsable n’aura aucune incidence sur leur coefficient.

Avec le bonus à vie, ils conserveront leur bonus maximal jusqu’à nouvel ordre.

Changement d’assurance avec un bonus à vie

Si vous bénéficiez d’un bonus 50 à vie, toujours sans avoir déclaré de sinistre responsable, mais que vous changez d’assurance et que celle-ci propose cette formule, vous conserverez votre bonus.

En revanche, si votre nouvel assureur ne propose pas cette formule de bonus à vie, vous ne pourrez donc plus en bénéficier.

Par contre, si vous bénéficiez du bonus à vie mais en ayant connu plusieurs sinistres avant de changer d’assurance, votre coefficient ne sera plus à 0,50 mais il sera réévalué selon les sinistres déclarés (toujours avec le premier sinistre non pris en compte) par votre ancien assureur sur le relevé d’information. Le nouvel assureur se basera sur ces informations.

Limites du bonus à vie

Si des assureurs vous proposent ce bonus à vie, il ne vous donne pas le droit d’être responsable d’un trop grand nombre de sinistres.

Si vous vous rendez coupable d’un trop grand nombre d’accidents, l’assureur sera en droit de vous résilier en dépit de votre bonus à vie.

Prenez garde car certains se permettent d’ailleurs de résilier des assurés après seulement deux sinistres, même si le conducteur n’est déclaré que partiellement responsable.

Quiz

Testez-vous !

Le bonus à vie est-il conservé si je change d'assurance ?

Erreur : la bonne réponse est Non, sauf si il propose le même type de contrat, plus d'infos

Est-ce que le nombre de sinistres est limité ?

Erreur : la bonne réponse est Faux, ilx peuvent vous résilier si vous déclarez trop de sinitres responsables, plus d'infos

En cas de sinistre, le prix n'augmente pas mais le coefficient de bonus-malus varie-t-il ?

Erreur : la bonne réponse est Oui, plus d'infos

Commentaires

  • Le 6 juillet

    à

    De Julien :

    J’avais un bonus 50 avec une autre assurance, mais j’avais choisi d’en changer et fort heureusement mon nouvel assureur m’a proposé les mêmes avantages que mon ancien. Je garde donc mon bonus 50 pour un bon moment encore

  • Le 19 juin

    à

    De Stéphane :

    C’est toujours un plaisir de pouvoir bénéficier de ce gendre de privilège comme récompense, je suis fidèle à mon assurance et elle me le rend bien

  • Le 3 juin

    à

    De Claire :

    Un bonus pratique et économique qui me sauve la vie depuis longtemps maintenant. Je ne compte pas en changer de si tôt.

  • Le 27 avril

    à

    De Elise :

    Bonus 50 depuis de nombreuses années et j’en suis fier !

Laisser un commentaire