Bonus à vie

Le bonus à vie est un concept marketing lancée par l’assureur Maaf en 2007 pour récompenser les clients les plus fidèles. Dans cette fiche, nous allons étudier les conditions ainsi que les problèmes que cela implique.

Fonctionnement du bonus à vie

Le bonus à vie permet aux marques d’assurance auto de récompenser leurs clients les plus fidèles et les plus respectueux du Code de la route.

Il s’applique pour les conducteurs qui ont atteint leur bonus maximum, à savoir une baisse de 50% au bout de 13 années sans sinistre responsable.

Ils deviennent éligibles après avoir enchaîné trois années de bonus à 50% sans sinistre. A ce moment, le premier accident responsable n’aura aucune incidence sur leur coefficient.

Avec le bonus à vie, ils conserveront leur bonus maximal jusqu’à nouvel ordre.

Changement d’assurance avec un bonus à vie

Si vous bénéficiez d’un bonus 50 à vie, toujours sans avoir déclaré de sinistre responsable, mais que vous changez d’assurance et que celle-ci propose cette formule, vous conserverez votre bonus.

En revanche, si votre nouvel assureur ne propose pas cette formule de bonus à vie, vous ne pourrez donc plus en bénéficier.

Par contre, si vous bénéficiez du bonus à vie mais en ayant connu plusieurs sinistres avant de changer d’assurance, votre coefficient ne sera plus à 0,50 mais il sera réévalué selon les sinistres déclarés (toujours avec le premier sinistre non pris en compte) par votre ancien assureur sur le relevé d’information. Le nouvel assureur se basera sur ces informations.

Limites du bonus à vie

Si des assureurs vous proposent ce bonus à vie, il ne vous donne pas le droit d’être responsable d’un trop grand nombre de sinistres.

Si vous vous rendez coupable d’un trop grand nombre d’accidents, l’assureur sera en droit de vous résilier en dépit de votre bonus à vie.

Prenez garde car certains se permettent d’ailleurs de résilier des assurés après seulement deux sinistres, même si le conducteur n’est déclaré que partiellement responsable.

Vers comparateur Bonus à vie

Quiz

Testez-vous !

Le bonus à vie est-il conservé si je change d'assurance ?

Erreur : la bonne réponse est Non, sauf si il propose le même type de contrat, plus d'infos

Est-ce que le nombre de sinistres est limité ?

Erreur : la bonne réponse est Faux, ilx peuvent vous résilier si vous déclarez trop de sinitres responsables, plus d'infos

En cas de sinistre, le prix n'augmente pas mais le coefficient de bonus-malus varie-t-il ?

Erreur : la bonne réponse est Oui, plus d'infos

Assurance auto à partir de 11 € / mois

Je compare

Commentaires

  • Le 11 septembre

    à

    De :

    1000s of Show Gambler, since the Lastly associated with Sept .. gebecedcdcfagdbb

  • Le 24 août

    à

    De Carine :

    j’ai perdu mon bonus aussi vite que je l’avais reçu suite à trois sinistres très rapprochés. Mais j’ai changé d’assureur et je pense pouvoir le récupérer après un peu de patience

  • Le 26 juin

    à

    De hugues :

    Un bonus qui fait du bien au porte-feuille, je recommande vivement car même après de nombreuses années, je continue toujours à en profiter

  • Le 12 mai

    à

    De Kévin :

    Rien à dire à part que je recommande vivement de prendre cette formule d’assurance si on est un bon conducteur même si on à des sinistres légers

  • Le 3 mai

    à

    De Raymond :

    assuré bénéficiant du bonus à vie même en ayant changé d’assureur, je recommande vraiment d’opter pour un assureur qui propose cette formule

  • Le 13 avril

    à

    De Carole :

    Un des avantages de rouler prudemment et de ne pas avoir de sinistres responsables, c’est de bénéficier de bonus à vie qui peuvent être beaucoup plus économiques. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de faire des économies sur mon assurance sur le long terme.

  • Le 30 mars

    à

    De :

    It is also possible that Zynga’s chosen advertising network is to blame if we consider the case of the New York Times’ website aedbdddfcgkfcebf

  • Le 27 mars

    à

    De Hervé :

    déçu par mon assureur, car j’ai été pénalisé à tord pour deux sinistres non responsables qui m’ont coûté mon bonus sans préavis ni avertissement

  • Le 17 mars

    à

    De Beatrice :

    Juste au top ! rien à rajouter à propos de cette formule d’assurance. C’est un bonus pratique et rentable

  • Le 12 février

    à

    De Bertrand :

    En changeant d’assureur je pensais perdre mes avantages, mais fort heureusement mon nouvel assureur m’a assuré une formule toute aussi efficace que mon ancienne.

  • Le 3 février

    à

    De Fabrice :

    un bon moyen de se faire des économies sur son assurance en étant un bon conducteur. Je bénéficie de cet avantage depuis de nombreuses années et toujours aussi satisfait.

  • Le 19 janvier

    à

    De Mario :

    une formule qui récompense les bons conducteurs, j’adhère et je recommande

  • Le 11 janvier

    à

    De Juliette :

    parfait, rien à dire. je suis bonne conductrice avec aucune sinistre depuis un bon moment, et mon assurance me l’a bien rendu.

  • Le 17 décembre 2017

    à

    De myriam :

    certes c’est une formule alléchante, mais je n’ai pas pu en profiter bien longtemps. C’est bien dommage d’être pénalisé aussi vite

  • Le 10 novembre 2017

    à

    De louise :

    En changeant d’assureur j’ai pu bénéficier d’une réévaluation de mon coefficient, et avec une bonne conduite et un peu de patience j’ai pu bénéficier à nouveau de mon bonus et ses avantages.

  • Le 22 octobre 2017

    à

    De Marie :

    je n’adhère pas du tout avec ce principe, car c’est vraiment trop frustrant d’avoir autant d’avantages et les perdre au premier faux pas, en tout cas c’est le cas pour moi avec mon assureur. j’ai eu beau réclamer mais rien n’y fait hélas

  • Le 17 octobre 2017

    à

    De Cyril :

    Je recommande cette formule d’assurance, vraiment pratique et économique. Il suffit de rester en dehors des sinistres pour pouvoir garder sa formule pendant un bon moment. Je recommande

  • Le 20 septembre 2017

    à

    De André :

    Je en connaissais pas le concept, mais en voulant avoir plus d’informations auprès de mon assureur je n’ai trouvé aucune oreille attentive pour m’expliquer. Les conseillés sont en dehors de la zone de couverture et ne savent pas expliquer ni guider. J’ai du me déplacer plusieurs fois et prendre plusieurs rendez-vous pour pouvoir avoir une entrevue avec mon assureur.

  • Le 2 septembre 2017

    à

    De Valérie :

    C’est un bonus qui a changé ma vie, et je remercie le sérieux de mon assureur car même au bout de deux sinistres non responsables je n’ai pas perdu mon bonus. je compte bien le garder encore pour un bon moment.

  • Le 28 août 2017

    à

    De Adeline :

    Mon mari bénéficiait de ce bonus, mais l’a malheureusement perdu suite à deux sinistres. le problème à présent c’est qu’on ne sait pas si on doit garder le même assureur et espérer retrouver notre bonus ou passer chez un autre assureur.

  • Le 17 août 2017

    à

    De Barbara :

    Sincèrement ce bonus ne m’a rien apporté de particulier, j’ai été très mal renseigné par mon assureur et j’ai très vite perdu mes avantages, à croire qu’il l’a fait exprès. Déçue par les services de ce dernier.

  • Le 26 juillet 2017

    à

    De Mélanie :

    Malheureusement j’ai perdu mon bonus 50 pour un petit sinistre non responsable, mon assureur n’a rien voulu entendre ! c’est d’ailleurs c qui m’a poussé à changer d’assureur.

  • Le 6 juillet 2017

    à

    De Julien :

    J’avais un bonus 50 avec une autre assurance, mais j’avais choisi d’en changer et fort heureusement mon nouvel assureur m’a proposé les mêmes avantages que mon ancien. Je garde donc mon bonus 50 pour un bon moment encore

  • Le 19 juin 2017

    à

    De Stéphane :

    C’est toujours un plaisir de pouvoir bénéficier de ce gendre de privilège comme récompense, je suis fidèle à mon assurance et elle me le rend bien

  • Le 3 juin 2017

    à

    De Claire :

    Un bonus pratique et économique qui me sauve la vie depuis longtemps maintenant. Je ne compte pas en changer de si tôt.

  • Le 27 avril 2017

    à

    De Elise :

    Bonus 50 depuis de nombreuses années et j’en suis fier !

Laisser un commentaire